Le mot d'introduction

Le Bloc

Le Bloc, syndicat conventionnel dont le Syngof est une des 3 composantes, a construit avec l’assurance maladie les options tarifaires OPTAM et OPTAM-CO destinées à permettre d’améliorer nos tarifs sans augmenter la partie qui dépasse le tarif opposable. Ces options ont pour principale contrainte de « travailler » la cotation des actes, car ce sont les tarifs opposables qui ont été significativement augmentés dans ces options.

Vous souhaitez vous inscrire aux programmes Elearning des cotations ?

C’est pour aider chacun à coder au mieux de ses intérêts que nous avons conçus un e-learning des cotations. La même démarche est en cours pour les chirurgiens avec l’UCDF et pour les anesthésistes avec l’AAL.
Vous y trouverez sous forme de situations cliniques pratiques des actes à coder et après avoir proposé votre solution vous aurez accès à ce que nous considérons comme la plus efficiente en terme de tarif compatible avec les règlements complexes des nomenclatures NGAP et CCAM. Je remercie ceux qui ont accepté de construire ces exercices et nous font partager leur expérience. Je suis persuadé que vous améliorerez ainsi votre rémunération tout en respectant les objectifs de vos options. Ce e-learning est donc destiné en priorité aux secteurs 1 et aux secteurs 2 signataires des options OPTAM et OPTAM-CO. Il n’est pas interdit aux secteurs 2 non signataires de s’y intéresser, dans l’intérêt premier de leurs patientes qui seront ainsi mieux remboursées. Après bientôt 2 ans de fonctionnement les signataires des options reçoivent des lettres de leur CPAM quand ils ne sont pas encore dans les objectifs. C’est normal, la convention le prévoit, n’y voyez pas une menace directe et le e-learning est fait pour vous permettre d’améliorer vos cotations et ainsi de prouver à la CPAM votre capacité à atteindre les objectifs. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques en vue d’une amélioration de ce nouveau service que le Syngof et Le Bloc sont les seuls à offrir. Faites le connaitre aux confrères autour de vous, il est ouvert à tous les membres du Syngof et du Bloc.

Avec toute mon énergie à vos côtés.

Dr Bertrand de Rochambeau

MAJ 20/02/2022